PASPED

Introduction

Le PASPED vise à réduire la migration irrégulière grâce au soutien au secteur
privé et à la création d’emplois au Sénégal. Le programme vise à créer une
plate-forme fournissant une assistance financière et technique pour contribuer
au développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME)
sénégalaises, en renforçant le potentiel économique local et celui de la
diaspora sénégalaise en Italie. La stratégie est de mettre à disposition des
ressources humaines et financières pour sensibiliser et promouvoir le
développement du secteur privé dans des régions ciblées (Dakar, Diourbel,
Thiès, Kaolack, Louga et Saint Louis). Le programme se déroulera grâce à la
coopération bilatérale entre l’Italie et le Sénégal, parallèlement à la deuxième
phase du programme italien PLASEPRI (Plateforme de Support au Secteur Privé et à la promotion de la Diaspora Sénégalaise en Italie). Cassa Depositi e Prestiti SpA (CDP) fournira, en co-financement parallèle, 13 M EUR pour la mise en œuvre de PLASEPRI II : Programme bilatéral entre le Ministère Italien des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale – Direction générale de la coopération au développement (MAECI/DGCS) et le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal. Le MEPC mettra à disposition, en co-financement parallèle, 13,84 millions d’euros remboursés dans le cadre de PLASEPRI I. La contribution de l’UE (PASPED) renforcera le développement d’activités portant sur des instruments financiers innovants, de l’assistance technique et du renforcement de capacités pour soutenir un plus grand nombre de MPME et créer des emplois supplémentaires, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Contexte

La fragilité de l’économie sénégalaise est la cause principale de la migration
depuis les zones les plus fragiles où le taux de chômage des jeunes est très
élevé et les contraintes du secteur privé limitent la capacité de créer des
emplois. Les MPME représentent 90% de l’environnement commercial et 30% du PIB, comme indiqué dans le Plan Sénégal Émergent (PSE 2), mais elles font face à d’énormes difficultés pour accéder aux ressources de financement et notamment aux prêts bancaires et représentent seulement 16% du portefeuille des banques.
Les principales contraintes sont : 

1) les taux d’intérêt élevés, 

2) les prêts à court terme pas toujours adaptés aux besoins des MPME, 

3) les exigences en matière de garanties et 

4) la faiblesse des fonds propres des MPME qui ont une incidence sur leur capacité à mobiliser des ressources et à faire face à leurs besoins d’investissement. L’Italie est, selon les données de la Banque Mondiale, le premier pays d’arrivée des migrants sénégalais (26,2% des Sénégalais à l’étranger sont en Italie, contre 20,9% en Espagne et 11,7% en France), donc l’Italie reste l’une des portes principales vers l’Europe.

Contexte sectoriel

Le PSE encourage la création des MPME comme un moyen efficace de stimuler la croissance et l’emploi. En particulier, il vise à améliorer l’environnement des
affaires des MPME grâce à un soutien technique et financier et à un renforcement des capacités. Le soutien à la création d’emplois durables et de qualité par le secteur privé afin de favoriser une croissance économique
inclusive et durable et réduire la pauvreté mais aussi le renforcement de la
gestion des flux migratoires réguliers et irréguliers en tant que facteur de
promotion du développement durable ont été inclus parmi les objectifs du
Document de Stratégie Conjointe Européenne pour le Sénégal (2018-2023).  Conformément aux objectifs du Fonds Fiduciaire de l’UE pour l’Afrique, la promotion des opportunités économiques est un soutien concret à la lutte contre la migration économique irrégulière, en particulier des jeunes.  Les acteurs locaux décentralisés (sociétés privées, publiques et civiles) jouent un rôle fondamental dans le développement en identifiant les domaines prioritaires, les secteurs d’intervention et la validation des plans de développement local qui serviront à guider la mise en œuvre de cette initiative.

C’est dans ce sens que l’ARD a signé une convention de partenariat avec l’AICS pour mettre en œuvre ce programme au niveau de la région de Louga. C’est ainsi que l’ARD a pu planifier et dérouler les activités telles que la cartographie du secteur privé régional, l’analyse des besoins des MPME et l’appel à candidatures pour le recrutement de 148 stagiaires selon les besoins exprimés par 84[1] MPME qui adhèrent au programme PASPED. A l’issue du processus de sélection, les contrats ont été signés avec les 148 stagiaires qui ont intégré depuis le 1er décembre 2020 les 73 MPME de la région de Louga.

Dans la même dynamique, un assistant technique et un assistant administratif ont été recrutés par l’ARD pour l’appuyer dans le suivi technique et administratif des MPME et stagiaires.


[1]
Le nombre de MPME à la date du 01 octobre 2021 voir rapport analyse des besoins
des MPME.