Departement Linguére

PRESENTATION DU DEPARTEMENT DE LINGUERE

1. Historique 

Le département de Linguère est issu de la loi 07-72 avec l’érection de Louga en région. Il porte le nom de la  reine Linguère Boury Dieulène Ndao. L’histoire du département est fortement liée à celle du Djolof et de la colonisation. En effet, c’est en 1932 que la ligne du chemin de fer arriva à Linguère et à la même date, fut installé un poste de santé pour les cinq cent habitants que comptait la seule agglomération du département de l’époque. En 1949, fut créée la première école de la localité et en 1957, suite à un ravage des cultures par les sauterelles, Linguère connut un exode massif de sa population vers d’autres localités comme Touba, Dakar, etc.

 

2. Situation administrative et géographique

 

Carte : Présentation du département de Linguère.

v Situation géographique

 

Le département de Linguère est situé en pleine zone sahélienne précisément dans la partie sylvo-pastorale de la région de Louga. Il est limité au Nord par les départements de Dagana et Podor, au Sud par la région de Kaffrine, à l’Est par le département de Ranérou et à l’Ouest par les départements de Louga et Mbacké. Le département de Linguère est de loin le plus vaste de la région de Louga, elle couvre une superficie de 15375 km2 soit 61,88% du territoire régional. Il est suivi du département de Louga (5649 km 2) et de Kébémer (3823 km2). Sa position géographique et son étendue lui valent de fortes potentialités dans les domaines :

Ø pastoral avec l’existence de vastes pâturages naturels qui font du département une zone d’élevage par excellence où la majeure partie des éleveurs du pays est concentrée, surtout en hivernage parce que plus adaptée à l’élevage qu’à l’agriculture ;

Ø forestier avec son domaine qui couvre une superficie de 1 535 000 ha constituée de forêts classées et de réserves sylvopastorales ;

Ø agricole, surtout dans sa partie sud, du fait de la proximité de cette partie du département avec le bassin arachidier.

Il compte dans son territoire dix-neuf (19) communes que sont : Linguère, Dahra, Labgar, Dodji, Ouarkhokh, Barkédji, Gassane, Thiargny, Thiel, Boulal, Déaly, Thiamène Pass, Sagatta-Djolof, Affé Djolof, Kamb, Mboula, Tessékré, Mbeuleukhé et Yang-Yang.

 

 

3. Le milieu physique

 

Le climat

Linguère est le département ou la chaleur sévit le plus dans la région. Les températures restent élevées durant la majeure partie de l’année pour l’essentiel du département. De par sa position géographique, toute la région appartient au climat sahélien continental caractérisé par l’alternance de deux saisons : une courte saison pluvieuse  de mi- Juillet à mi-Octobre et une saison sèche de (mi-Octobre à mi-Juillet).

Le relief

Le département de Linguère présente dans son ensemble un relief plat avec la présence de quelques dunes notées au nord notamment dans les communes de Dodji et Yang yang.

La pluviométrie

Elle s’est nettement améliorée au cours des 04 dernières années même si elle varie fortement dans le temps et dans l’espace. Autrement dit, plusieurs années pluvieuses peuvent s’intercaler ou se juxtaposer avec d’autres peu pluvieuses. Aussi, est-il à souligner que quelque part, on assiste à de grands écarts entre les moyennes pluviométriques annuelles. A titre d’exemple, en 2015, la moyenne pour le département de Linguère était de 300 mm en 20 jours de pluie alors qu’en 2016 la moyenne est de 500 mm  en 30 jours de pluie.

Les sols

On distingue deux (02) types de sols qui se partagent le département:

à   Les sols ferrugineux tropicaux peu lessivés appelés couramment « sols dior », ils se trouvent dégradés en surface par suite d’une exploitation arachidière très accentuée et sans jachère, mais aussi fortement soumis à l’érosion éolienne ;

à   Les affleurements latéritiques. Ces types de sols présentent une valeur agronome très faible et demeurent inaptes à la culture. Ce sont des sols de pâturage. Ils sont constatés surtout vers le nord-est du département dans les communes de Barkédji, Dodji et Yang yang.

Source : Données SDDR, 2015.

 

4. Milieu humain

 

Tableau : Présentation des arrondissements qui composent le département.

 

Noms d’arrondissements

Communes composantes

Population totale/arrondissement

Barkédji

Barkédji

57 599

Thiargny

Thiel

Gassane

Yang Yang

Mbeuleukhé

32 659

Yang yang

Kamb

Mboula

Tessékéré

Dodji

Labgar

37 004

Dodji

Ouarkhokh

Sagatta Djolof

Boulal

 

 

 

64 704

Sagatta Djolof

Thiamène Pass

Déaly

Affé Djolof

Linguère

Commune de Dahra 

Dahra

49 932

Total

Département de Linguère

241 898

 

Source : Données préfecture du département de Linguère, 2017.