Résumé du Projet BAOS/DGASE
Dans le cadre de la territorialisation des politiques migratoires, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a bénéficié d’un financement du Fonds fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union européenne (EUTF) pour mettre en œuvre le projet « Gouvernance Migration et Développement (GMD) ». Le projet mis en œuvre conjointement par la Direction Générale d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) vise à renforcer les mécanismes de gouvernance des migrations.
Cette approche de territorialisation accorde une importance particulière au renforcement des capacités techniques, humaines, organisationnelles et matérielles des migrants, des organisations de migrants et des différents acteurs intervenant dans le domaine.
C’est dans cette optique que le Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Émigrés (BAOS) a été installé à l’ARD de Louga avec pour missions principales l’appui, le conseil aux migrants, à leurs familles et la promotion de la synergie migration- développement.
En ce qui concerne les rapports entre migration et développement, le BAOS va travailler en synergie avec les collectivités territoriales en vue d’intégrer la dimension Migration-Développement dans leurs plans de développement local (PDL). D’autre part, il s’agira aussi d’harmoniser les interventions des acteurs aux niveaux communal, départemental et régional avec la mise en place ou relance de cadres de concertation sous l’égide des autorités déconcentrées.
Cette rubrique migration sera régulièrement alimentée pour informer le public, les cibles et les partenaires sur les différentes actions du BAOS en termes d’accompagnement, de formation, de sensibilisation, de missions de terrain, de productions…
Bonne lecture à toutes et à tous.