ARRONDISSEMENT DE NDANDE

Contexte et Justification

La politique de décentralisation au Sénégal qui s’est renforcée avec la Loi 96-07 du 22 mars 1996, a consacré le transfert des compétences en matière de planification locale. Cette dernière fait partie des neuf domaines de compétences à la charge des collectivités locales. Cette décision de l’État a pour objet de conforter le pouvoir de décision des élus en matière de pilotage du développement local.

Parallèlement à cette réforme institutionnelle, il a été initié à partir de 1998, dans plusieurs communautés rurales du pays, la réactualisation, voire la reprise de la première génération de Plans Locaux de Développement élaborés au milieu des années 80.

C’est dans ce cadre que plusieurs communautés rurales du Sénégal ont pu bénéficier d’un appui du PNDL pour la réactualisation de leur Plan Local de Développement. Les Agences Régionales de Développement, bras techniques du PNDL au niveau régional, ont été chargées d’accompagner le processus d’élaboration des PLD.

Le Plan Local de Développement est un document de référence et de coordination des actions de développement au niveau de la Communauté Rurale. Il est issu d’un processus participatif qui, à partir du diagnostic de la communauté rurale, identifie pour une période donnée, les orientations de développement, définit les actions prioritaires à entreprendre et les ressources à mettre en œuvre pour contribuer à la réalisation des objectifs préétablis.

La réactualisation du PLD de la CR de Ndande se déroule dans un contexte marqué d’une part, par l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante (Nouveau Conseil Rural au lendemain des élections du 22 mars 2009) et, d’autre part, par la mise en œuvre du DSRP II et la nécessité d’atteindre les OMD en 2015.