Carte administrative de l’ arrondissement de Dodji.
Introduction
Durant plusieurs décennies les pays du sahel ont subi une crise multiforme qui a fortement affaibli le niveau de vie des populations notamment dans les zones rurales. Au Sénégal après la période (1980-1990) d’ajustement structurel qui a permis à l’économie de renouer avec la croissance avec un taux moyen de 5% pendant les années 1994 -2002 ; le gouvernement se trouve confronté à un nouveau défi qui est la pauvreté croissante de sa population, en effet, selon les enquêtes de l’ESAM II, 2001-2002, 57,5% des ménages ruraux vivent en dessous du seuil de pauvreté (2400 calories par personne et par jour ).
Pour la région de Louga les problèmes de dégradation des ressources naturelles avec notamment l’avancée du désert, due à la fois par l’action anthropique et les cycles de sécheresse récurrentes, accentués par les difficultés liées à la faiblesse de l’offre d’emploi ont aggravé l’état de pauvreté des populations.
Pour faire face à cette pauvreté grandissante, le gouvernement du Sénégal a élaboré et adopté en mars 2002 le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Ce document révisé en juillet 2006 sous l’appellation de DSRP II est désormais le cadre de référence majeur de la politique économique et sociale pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Il s’inscrit dans une vision à long terme (2015) alignée sur les OMD et articulée autour de 04 axes stratégiques :
– Création de richesse et croissance pro-pauvre
– Accès aux services sociaux de base
– Protection sociale, prévention et gestion des risques et catastrophes
– Bonne gouvernance et Développement décentralisé participatif
Dans ce grand chantier de lutte contre la pauvreté, le processus de décentralisation, a connu un nouveau tournant avec la promulgation de la loi du 22 mars 1996, qui donne neuf (09) domaines de compétence aux collectivités locales.
Les communautés rurales, à l’instar des autres types de collectivités locales sont désormais chargées entre autres compétences de la planification et de la gestion du développement de leurs terroirs.
Elles doivent alors se doter de véritables outils de planification aptes à construire une vision globale et concertée du développement local et à promouvoir des programmes et projets suffisamment articulés aux besoins et aspirations des communautés de base.
C’est dans ce contexte que la communauté rurale de Dodji avec l’appui de l’Agence Régionale de Développement(ARD) de Louga, a développé un processus participatif de réactualisation de son PLD sur la période 2011- 2016.