ARRONDISSEMENT COKI

Carte administrative de l’ arrondissement de Coki.

1.CONTEXTE

La politique de décentralisation amorcée au Sénégal depuis son indépendance en 1960 est motivée par le souci d’accroitre la participation locale, de renforcer l’autonomie et  l’appropriation et de porter les centres de décision à une échelle plus proche des populations. C’est ainsi que la Loi 96-07 du 22 mars 1996, a magnifié l’expression de cette volonté par le transfert de neuf domaines de compétences aux collectivités locales, jadis dévolues à l’Etat, parmi lesquels la planification locale. Cette décision de l’Etat a pour objet de conforter le pouvoir de décision des élus dans le pilotage du développement local.

Ainsi les collectivités locales sont chargées de la planification et de la gestion du développement de leur territoire comme le stipule l’article 3 du code des collectivités locales : «les collectivités locales ont pour mission la conception, la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt régional, communal et rural », et en son article 198 « la Communauté Rurale élabore le plan de développement et donne son avis sur tous les projets de développement concernant tout ou une partie de la communauté rurale ».

C’est dans ce cadre que l’Agence Régionale de Développement (ARD), dans sa mission de facilitation à l’élaboration des documents de planification des collectivités locales, a appuyé par le biais d’opérateurs privé et en rapport avec les partenaires techniques et financiers à l’élaboration des Plans Locaux de développement (PLD) de certaines communautés rurales. Cependant, la rencontre de suivi et de capitalisation initiée par l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Louga  en date du 05 mai 2010 a permis d’identifier les points forts et les points faibles par rapport à la prestation des opérateurs, d’établir un état des lieux sur les besoins en planification locale et d’identifier les obstacles et opportunités en vue d’adopter une méthodologie de planification locale. 

Il a été fait cas des  nombreuses expériences pilotes menées par des partenaires de la région sur l’économie locale par le Projet d’Appui au Développement Economique Local en ancrage au Programme National de Développement Local (PADEL/PNDL) , sur l’élaboration de lignes directrices pour la coopération décentralisée par le Réseaux Territoriaux pour la Gouvernance locale et Décentralisée (ART GOLD), la planification sensible au genre par le Projet Genre et Développement Local (GELD), l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par le Projet de Réduction de la Pauvreté (PRP), le PVM, le projet ACOPROV (Appui à la Coordination et à la Promotion du Volontariat).

Au vu de l’analyse qui a été faite de l’expérience des opérateurs  et des nombreux acquis identifiés,  l’atelier a recommandé d’adopter une nouvelle démarche qui permet non seulement de prendre en compte toutes ces dimensions, mais également d’opérer les réglages, cadrages et harmonisations nécessaires tant au niveau local, départemental et régional.

Parallèlement à l’appui des partenaires extérieurs du Sénégal dans la stabilisation de procédures de planification participative locale, la double planification a été érigée dans le souci de promouvoir une politique économique et sociale plus équilibrée et d’harmoniser les interventions entre le niveau national et le niveau local notamment la région, les communes et les communautés rurales. Cependant, conscient de tous ces enjeux liés à la planification, le conseil rural a jugé opportun de réactualiser son Plan Local de développement avec l’appui de l’ARD et de ses partenaires. Ce processus de planification est appuyé par les partenaires suivants :

PADEL/PNDL : Projet d’Appui au Développement Economique Local en encrage au Programme National de Développement Local

PRP : Programme de Réduction de la Pauvreté

ART GOLD : Appui aux Réseaux Territoriaux pour la Gouvernance et le Développement Local

PROGERT : Projet de Gestion et de Restauration des Terres dégradées du Bassin Arachidier

GELD : projet Equité de genre pour la Gouvernance Locale

Plan International Louga ;

Hunger Project ;

PRN : Programme de Renforcement Nutritionnel Communautaire

ONG Partenariat Saint-Louis ; 

2.Objectif du PLD

L’objectif général visé par l’élaboration de ce PLD est de doter la communauté rurale d’un cadre de référence issu d’un processus participatif et itératif et pouvant guider l’ensemble des interventions pour le développement harmonieux de la communauté rurale.

De façon plus spécifique, le PLD vise entre autres objectifs :

ü  L’établissement d’une situation de référence de la communauté rurale

ü  L’identification des principaux atouts et potentialités de la communauté rurale ainsi que ses principales faiblesses et contraintes

ü  La définition des orientations de développement et des actions prioritaires à mener

ü  La détermination des ressources à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs que la communauté rurale s’est fixée

ü  La mise en place d’instruments de mise en œuvre du PLD