Dans le cadre de l’initiative de renforcer les capacités du personnel de l’ARD, une session de formation sur la passation des marchés publics s’est tenue le vendredi 14 mars 2025. Elle a été animée par le Directeur de ladite structure, spécialiste en la matière.

L’objet de la formation était d’initier le dispositif interne sur les généralités, les préalables à la passation des marchés, et les modes de passation des marchés publics et procédures y relatives.

A cet effet, un rappel a été fait sur l’historique de la réforme des marchés publics, en mettant en évidence les faiblesses du code de 2002 et les directives de l’UEMOA n° 04/2005 et n°05/2005, portant respectivement sur les procédures d’exécution et de règlement des marchés publics et de Délégation de Services Publics (DSP) et de contrôle des marchés publics et de DSP dans l’UEMOA.

Le facilitateur  est aussi revenu sur l’internalisation des directives précitées à travers les modifications en 2006 et en 2022 du Code des Obligations de l’Administration (COA) pour une harmonisation sur la « Commande publique qui traite des « Marchés publics » et des « Partenariats public-privé »

Dans cette même lancée, différents concepts, définitions et notions de base ont été rappelés (le marché public, l’autorité contractante, le candidat, le soumissionnaire, l’attributaire, etc.). en insistant sur le contenu de l’attestation de prise de connaissance des dispositions de la charte de transparence et d’équité en matinière de marchés publics que chaque acteur impliqué dans les marchés publics doit signer.

Il était ainsi question de partager les textes de référence et de visiter le portail des marchés publics. Ensuite, le facilitateur a rappelé les préalables à la passation des marchés en mettant en exergue le Plan de Passation des Marchés (PPM), l’Avis général de Passation des Marchés (AGPM), la mise en place au sein de chaque AC une Cellule de Passation des Marchés (CPM) et d’une Commission des Marchés (CM), avant d’aborder, les modes passation des marchés liés aux seuils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *