Dans la cadre de la série de sessions de formation, l’ARD de Louga a organisé ce 13 Mars 2025 une session  sur le thème : « coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales ».

Cette troisième journée de formation a donné l’occasion aux participants d’avoir une meilleure connaissance sur la Coopération décentralisée qui est un levier essentiel pour une mondialisation plus équilibrée et inclusive mais aussi une forme de partenariat direct entre les collectivités territoriales.

Cette session animée par le Chef de la Division  Planification et  Formation (DPF) de l’ARD a permis d’aborder les points suivants :

  1. Les fondamentaux de la coopération décentralisée internationale
  2. Les étapes de réalisation de la coopération décentralisée internationale

Après avoir défini et expliqué le terme de la coopération décentralisée, des échanges et discussions ont été notés entre les participants et le formateur sur les fondements juridiques, les formes et les principes de la coopération décentralisée et la différence entre la coopération bilatérale et multilatérale. 

Pour finir, Mr Ndiaye a abordé la deuxième et dernière partie qui a porté essentiellement sur la mobilisation des ressources financières des communes qui est fondamentale pour une bonne gouvernance.

La session a été clôturée par des interventions du Directeur et de certains participants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *