Dans le cadre du partenariat entre l’ARD de Louga et l’ESEA, une cérémonie officielle de remise des documents de planification (PADT, PDC) aux communes appuyées par l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA Ex ENEA) est tenue le Jeudi 08 août 2024 à l’ARD de Louga.
Présidée par Madame le Gouverneur de région, la cérémonie a vu la participation effective, des Sous-préfets de Darou Mousty, de Sagatta Djoloff et de Ndande, du SG du Conseil départemental de Louga, représentant le PCA de l’ARD, de l’équipe de l’ARD de Louga (Directeur de l’ARD, Responsable de la division de planification et formation et Assistants des autres divisions), de l’équipe de l’ESEA (Directeur de l’École, Directeur des Études et des Stages, Responsable de la recherche appliquée et chef des services administratifs), du Chef de Service régional de la Planification (SRP), du Chef du Service régional de la promotion du développement territorial (SRPDT) et des Maires ou représentants des communes bénéficiaires.
L’objectif était, de faire le point sur l’état de mise en œuvre de ce partenariat qui a permis d’appuyer douze (12) communes dans l’élaboration de leurs documents de planification entre 2022 et 2023.Il s’agit de :
- Pour le département de Kébémer :
- L’appui à l’élaboration de Plan d’Aménagement et Développement territorial (PADT) pour les communes de Ndoyène, de Sagatha Gueth et de Kab Gaye.
- L’appui à l’élaboration de Plan de Développement communal (PDC) pour les communes de Touba Mérina, de Mbadiane et de Sam Yabal.
- Pour le département de Linguère :
- L’appui à l’élaboration de Plan d’Aménagement et Développement territorial (PADT) pour les communes de Boulal et de Déaly.
- Pour le département de Louga :
- L’appui à l’élaboration de Plan d’Aménagement et Développement territorial (PADT) pour les communes de Nguer Malal et de Niomré ;
- L’appui à l’élaboration de Plan de Développement communal (PDC) pour les communes de Nguidilé et de Mbédiène.
Pour ce faire, L’ESEA a mis à disposition, des étudiants qui ont séjourné dans les différentes communes susmentionnées avec l’encadrement du corps professoral et du CTR sous la coordination de l’ARD.
C’était l’occasion de magnifier l’engagement et la bonne collaboration entre les différentes parties prenantes notamment les autorités administratives et les services techniques. de l’équipe de l’ARD de Louga (Directeur de l’ARD, Responsable et Assistants de la division de planification et formation), de l’équipe de l’ESEA (Directeur de l’École, Directeur des Études et des Stages, et Responsable de la recherche appliquée), du Chef de Service régional de la Planification, du Chef de la Division d’appui à la promotion du développement territorial et des Maires ou représentants des communes bénéficiaires.