En 2026, le continent africain accueillera pour la première fois les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 qui se tiendront au Sénégal
Pour contribuer à l’héritage des JOJ Dakar 2026, sous l’impulsion du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et du Ministère de la Formation professionnelle, (MFP) du Sénégal, l’Initiative FIT ! Sénégal vise à améliorer l’emploi décent des jeunes au Sénégal dans leur diversité.
Dans une démarche Team Europe impliquant l’Union européenne, le GIZ, l’AICS, le Luxdev, l’AFD , l’Initiative FIT ! Sénégal intervient sur les différentes étapes du parcours d’insertion des jeunes : l’orientation, la formation, l’insertion, l’emploi et l’auto-emploi pendant 4 ans c’est-à-dire avant, pendant et après.
C’est dans ce sens qu’un CRD s’était tenu ce vendredi 02 août 2024 au conseil départemental de Louga pour le lancement de l’initiative FIT! Sénégal sous la présidence de l’Adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives et en présence des préfets des départements, des autorités locales, des représentants des associations des jeunes et des autres parties prenantes qui tournent autour de l’écosystème Formation-Insertion-Emploi.
Suite à la présentation du projet FIT par le point focal de la zone nord, le Directeur de l’ARD a expliqué le dispositif territorial de premier emploi (DTPE) dans le cadre du FIT Sénégal/AICS/PAIJEF qui est une expérience consolidée née de la mise en œuvre du PASPED. Il est aussi revenu sur le groupe de travail mis en place regroupant tous les services techniques clés et autres acteurs intervenant dans la formation, l’orientation ou l’insertion des jeunes mais aussi l’encadrement des MPE/MPI.