Dans le cadre de la tournée du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage du 27 au 30 Juin 2024 dans les régions de Saint Louis et de Louga, le Directeur de l’ARD a participé à l’étape de Louga avec la délégation conduite par Mme le Gouverneur de région.
Outre Mme le Gouverneur, la délégation régionale était composée des autorités administratives concernées (Préfets de Louga et de Kébémer, Sous-préfets de Keur Momar Sarr (KMS) et de Ndande), des responsables des services déconcentrés du Ministère (DRDR, DREL, ANCAR, SDDR), du chef de Service régional de la planification, des représentants des conseils départementaux de Louga et de Kébémer, des maires de KMS, de Syer et de Ndande, des conseillers municipaux et des autres acteurs locaux.
L’étape de Louga a concerné le DAC et la ferme ANIDA de KMS et le Haras de Kébémer.
Au niveau du DAC et de la ferme ANIDA, la délégation a relevé des problèmes de gestion des infrastructures et d’organisation des acteurs, ce qui a amené le Ministre à revenir sur plusieurs contraintes des acteurs avant de proposer plusieurs recommandations allant dans le sens de trouver des solutions aux problèmes posés pour une contribution à la stratégie nationale de la Souveraineté alimentaire.
Au niveau du Haras, la délégation a constaté le professionnalisme de l’équipe dirigeante et la bonne gestion des infrastructures.
En conclusion, le Ministre, accompagné de son SG, de son cabinet et de tous ses directeurs, a insisté sur la nécessité d’accompagner les régions pour une territorialisation des politiques publiques. Dans ce sens, il a demandé à ses services déconcentrés et aux responsables des projets et programmes de rendre compte aux autorités administratives en particulier au Gouverneur pour une appropriation et une bonne coordination des interventions.