Dans le cadre du ( Coaching Territorial Continu) CTC, l’ARD de Louga a organisé, le Mardi 29 Août 2023,  un  atelier régional de sensibilisation et de partage sur la gestion environnementale et sociale, des projets .

Cet atelier, tenu dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Louga, qui a regroupé 27 participants, a vu la présence des représentants des Maires, des secrétaires municipaux et des points focaux des Communes pilotes du PACASEN dans la région de Louga (Louga,Kébémer,Linguère et Dahra), des agents de l’ARD et de la DREEC.

Pour rappel en vue de l’opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation, le Gouvernement du Sénégal est entrain de mettre en œuvre le PACASEN. Estimé à plus de 260 Millions de dollars US (environ 130 Milliards de FCFA) sur une durée de 5 ans est cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement .

Animé par le chef de la DREEC et l’équipe de l’ARD à travers des communications en plénière, ‘atelier avait comme objectif principal de faire le point sur la gestion environnementale et sociale des projets financés par le PACASEN afin de sensibiliser les communes pilotes pour une meilleure prise en compte de cet aspect dans la mise en œuvre.

-plus spécifiquement, l’atelier visait à:

-Partager les informations sur la gestion environnementale et sociale;

-Discuter des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des projets et sur la GES et proposer des pistes de solution

-Sensibiliser les CT sur l’importance de la GES en général et du screening en particular

-Renforcer les bonnes relations de travail entre lARD, la DREEC et les communes pilotes

-Faciliter aux communes pilotes le respect de la CMO 8.

L’atelier était une occasion pour les participants de magnifier le travail de l’équipe de l’ARD pour sa gestion inclusive et son appui considérable aux Communes pilotes pour une bonne application des exigences du PACASEN dans la région de Louga.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *