Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla a reçu, le vendredi 03 février 2023, les 14 Directeurs des Agences régionales de Développement (ARD). Il a saisi cette occasion pour remettre, des véhicules acquis dans la cadre Projet de désenclavement des Zones de Production en appui au programme national de Développement local (PDZP/PNDL) aux ARD des 10 régions d’intervention du projet dont ne Louga pas.

 

Le Ministre Mamadou Talla est revenu sur l’intérêt particulier qu’il accorde aux productions des ARD avec une claire conscience de leur rôle dans le développement territorial. A ce titre, il s’est félicité du rôle des ARD auprès des Collectivités territoriales en termes d’appui à la planification, à l’exécution des projets et programmes de développement local, etc. Il a apprécié la qualité des documents produits lors des Conseils des Ministres délocalisés dans les différentes régions.

 

Toutefois, selon le Ministre en charge des Collectivités territoriales, il faudrait franchir un palier supplémentaire en allant vers un saut qualitatif avec une cohérence d’ensemble et une complémentarité dans sa mise en œuvre. Pour le ministre, c’est pourquoi il faut lire cette rencontre sous le sceau du changement. Un changement d’échelle manifeste dans les orientations, les missions, mais aussi dans les options stratégiques. C’est ainsi qu’il a marqué, avec insistance, son intérêt à appuyer sur les actions, dans une perspective d’une production de qualité en série.

 

Dans cette dynamique, des améliorations seront faites sur le cadre humain en renforçant les ressources humaines.

 

Dans ce cadre, le Ministre va inviter le PNDL à amorcer d’ores et déjà la réflexion, pour fixer avec les ARD, les grandes lignes d’un Rapport de performance.

 

Concernant les aspects financiers, il a rappelé les efforts réels consentis par l’Etat pour mettre les ARD dans des conditions de travail appréciables.

 

Pour l’amélioration du travail des ARD et pour faire face au défi financier et de développement, le statut et l’organigramme de l’ARD doivent être revus, selon le Ministre. Et la restructuration des ARD pourrait faciliter la mise en œuvre des contrats plans Etat-Collectivités territoriales.

 

Il a souligné le partenariat PDZP/PNDL avec les ARD qui est pleinement opérationnel avec des plans d’action annuels mis en œuvre…

Le Directeur de l’ARD de Louga, à l’instar de ses pairs, a remercié le Ministre et ses collaborateurs, le SE du PNDL et le Coordonnateur du PDZP/PNDL de cette initiative qui va faciliter la mobilité des équipes sur le terrain et par conséquent l’atteinte des objectifs du projet à travers ses trois composantes du PDZP « réalisation infrastructures rurales » « développement chaînes de valeur agricole et renforcement de capacités » et « gestion de projets »

 

 

Pour prendre en compte l’aspect économique et social des pistes réalisées, le PDZP a accompagné les communes pilotes par le biais de conventions de financement à mettre en place des micro-projets, à développer des filières porteuses afin de redynamiser l’économie locale et améliorer la résilience des couches les plus vulnérables en l’occurrence les jeunes et les femmes issus des groupements bénéficiaires.

Ainsi, un programme de multiplication de semences a été introduit à Kamb, Thiaméne Cayor et Sam Yabal avec l’appui de la Direction régionale du Développement rural (DRDR) qui a accompagné les producteurs à obtenir des agréments, à disposer de semences de qualité, à bénéficier d’un suivi technique et des sessions de formation sur la législation semencière afin de reconstituer le capital semencier.

Dans la même lancée, des intrants ont été distribués aux producteurs bénéficiaires (576 kg de Niébé, 720 kg d’Arachide, 7 200 kg d’Engrais et 96 litres de produits phyto) pour une superficie déclarée de 48 ha au cours de la campagne hivernage 2022-2023.

Dans le secteur de l’élevage, notamment en ce qui concerne l’embouche ovine et l’aviculture villageoise, une politique de valorisation a été mise en place en octroyant aux groupements retenus des géniteurs « ladoum » et « coqs raceurs » pour améliorer la génétique des races locales avec en amont la construction de bergeries et poulaillers traditionnels améliorés. Pour la valorisation de la race locale, 15 ladoums, 40 coqs ont été distribués, 10 poulaillers et 5 bergeries construits, 20 bergeries à construire et 10 ladoums à réceptionner.

Pour le renforcement de capacités les services techniques déconcentrés (STD) comme la DRDR, le Service régional de l’Elevage et des Productions animales (SREPA), la Chambre de Commerce, de l’Industrie et l’Agriculture (CCIA) mais aussi l’Ecole nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) partenaires de l’ARD dans le cadre du projet, ont appuyé à former les membres des organisations sur les suivants thématiques :

    • Dynamique organisationnelle
    • Législation semencière
    • Santé animale et bonnes pratiques d’élevage
    • Techniques de plantation et d’entretien des plants dans le cadre du reboisement

 La réalisation des micro-projets est en cours avec l’appui technique de l’ARD et en particulier la Division Appui à la Maîtrise d’Ouvrage (DAMO).

Par ailleurs, pour une bonne gouvernance des micro-projets, des comités sont mis en place et seront formés en dynamique organisationnelle et gestion administrative et financière.

Pour rappel, dans le cadre de ce projet, l’ARD de Louga étant coordinateur au niveau régional a apporté son assistance technique aux communes pilotes (Sam Yabal, Thiamène Cayor, Keur Momar Sarr, Kamb et Mboula) à la réalisation de trois (03) tronçons de pistes sur un linéaire global d’environ 120 km financé à hauteur de 3 614 980 354 FCFA.: (i) Thiaméne Cayor-Sam Yabal, (ii) Mbayéne Thiasdé-Mbaye Awa et (iii) Keur Momar-Mpal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *