AGRI-JEUNES

Résumé du Projet AGRI JEUNE

Le Sénégal aspire à devenir un pays à revenu intermédiaire, porté par le Plan Sénégal Emergent (PSE 2035) et des réformes multisectorielles visant à consolider et à améliorer la croissance économique. Estimée à 7% en 2018, cette croissance, une des meilleurs du continent africain, repose sur une contribution substantielle du secteur agricole (16% du produit intérieur brut). Le pays est appelé à améliorer la qualité de cette croissance afin qu’elle soit plus inclusive, et à même de contribuer à améliorer les indicateurs sociaux, car : 

(i) l’incidence de la pauvreté rurale reste élevée (57%) et affecte la sécurité alimentaire et la résilience des exploitations familiales agricoles et les catégories à faibles revenus; (ii) le taux d’emploi des jeunes est faible (38%) alors que de nouvelles cohortes de 160,000 jeunes arrivant sur le marché de l’emploi chaque année;                                          (iii) le sous-emploi demeure particulièrement élevé en milieu rural (31%) et contribue à légitimer dans la conscience collective le phénomène de la migration et de l’exode rural.

Dans ce contexte, le projet AGRI-JEUNES TEKKI NDAWÑI (2020 –2025) se positionne comme une initiative de transformation rurale ciblant les jeunes ruraux, largement exclus des processus de création de la richesse, faute d’emplois productifs et innovants dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique pour devenir des entrepreneurs agricoles dans un cadre de production rénové et fournissant un revenu décent. En ligne avec les orientations stratégiques nationales pour le développement agricole, le projet s’inscrit dans le COSOP 2019-2024 et concourt aux objectifs de développement durables visant à réduire la pauvreté (ODD1), éliminer la faim (ODD2), promouvoir l’égalité genre (ODD5), promouvoir le travail décent et la croissance économique (ODD8) et lutter contre les changements climatiques (ODD13).

PROJET AGRI-JEUNES TEKKI NDAWNI

14 Manuel des procédures du système de suivi-évaluation du Projet Agri-Jeunes

PRÉSENTATION DU PROJET AGRI-JEUNES

Ce chapitre fait une présentation générale résumée du PROJET AGRI-JEUNES car le Document de conception du Projet (DCP) est plus exhaustif. Cependant pour une meilleure compréhension de l’objet du système de suivi-évaluation un rappel des grandes lignes du PROJET AGRI-JEUNES est nécessaire.

Le Projet est placé sous la cotutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement Rural (MAER). Il est l’agent principal d’exécution du PROJET AGRI-JEUNES. A cet effet, il en assume la responsabilité morale et juridique de l’exécution du Projet. 

L’objectif est de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes dans les exploitations familiales et les activités rentables, créatrices de revenus et d’emplois décents et durables dans les chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques. AGRI-JEUNES TEKKI NDAWÑI touchera 150.000 jeunes ruraux par la sensibilisation et l’orientation vers les dispositifs d’appui. Parmi eux, 45.000 dont 50% de femmes seront insérés ou renforcés dans une activité rémunératrice et durable dans les filières agro sylvo-pastorales et halieutiques. A la fin du projet 25.000 entreprises8 viables sont créées et/ou renforcées dans le secteur agro-sylvo-pastorale et halieutique et offrent 35.000 emplois décents dont 50% au profit des femmes. De plus, par des actions de renforcement de capacités, le projet impactera qualitativement la situation nutritionnelle du pays qui se trouve être déjà la meilleure de l’Afrique de l’Ouest.