Pour faire face à la dégradation des terres et des ressources pastorales dans la zone du Ferlo, les ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), WeForest et le dispositif de recherches en partenariat avec le Pôle Pastoralisme Zones Sèches (PPZS) intégrant l’Institut sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le Centre International de Recherche pour l’Agriculture et le Développement (CIRAD), se sont associés pour financer et exécuter un projet de reforestation pour une gestion durable des terres pastorales sur un horizon de 10 ans dans le Ferlo et le long du tracé de la Grande Muraille Verte afin d’améliorer l’état des écosystèmes sahéliens avec les communautés pastorales. .
C’est dans ce sens qu’une deuxième réunion du COPIL s’est tenue le 10 juillet 2024 au conseil départemental de Ranérou pour partager l’état d’avancement des activités dudit projet.
Cet atelier, co-présidé par les adjoints aux Préfets de Linguère et de Ranérou, a vu la participation des Sous-préfets de Dodji et de Ranérou ; des Maires de Oudalaye et de Younouféré ; du représentant de l’IREF Matam ; du chef de secteur des eaux et forêts de Linguère ; du représentant du secteur des eaux et forêts de Ranérou ; des Chefs de services départementaux de l’élevage de Linguère et de Ranérou ; de l’ARD de Louga ; de la représentante du coordinateur national d’AVSF et de l’équipe du projet Dundi Ferlo.
L’objectif de cette rencontre est de présenter aux membres du comité de pilotage l’état d’avancement du projet, les grandes orientations par rapport aux prochaines étapes et de présenter les premières activités du projet aux autorités.
Ainsi, chaque présentation est suivie de moments forts d’échanges et de discussions ce qui a permis de partager les expériences des uns et des autres.