- Participation à une visite conjointe de l’OIM à Louga le 02 Mai 2024
DANS LE CADRE DE SON PROJET REGIONAL DE REINTEGRATION DES MIGRANTS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE (MPRRSSA EN ANGLAIS), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé mission conjointe le 02 Mai 2024 dans la région de Louga en partenariat avec l’ARD, le BAOS, La DGSE, le Pôle emploi et le projet Agrijeunes. Cette mission avait pour but en vue de faire le suivi des projets de 4 bénéficiaires à Dahra, Dépal Mbaye et à Louga. Ces derniers avaient bénéficié d’un financement à hauteur de 650.000 frs pour la mise en place d’un projet économique (couture, embouche ovine et caprine, transport…). Cette visite nous a permis de rencontrer les promoteurs et vérifier le niveau d’avancement de leurs activités en termes de développement, de pertinence par rapport à la communauté, de diversité et de perspectives. Lors de cette visite, chaque bénéficiaire a encore reçu de l’OIM un téléphone portable avec un montant de 150.000 frs reçu par orange money en vue de les encourager à continuer le travail.
A l’issue de cette visite de terrain, l’équipe a eu l’honneur d’être reçue par Monsieur le Gouverneur adjoint en charge des questions administratives. C’était une occasion pour l’OIM d’informer l’autorité sur le contenu et les résultats de la mission, le projet de réintégration déroulé au niveau national. Elle a aussi permis aux différents chefs de services de saluer cette collaboration et les potentielles synergies envisagées. Enfin, le Gouverneur a salué l’initiative et recommandé l’implication des élus locaux dans ce genre d’initiatives.
- Participation à un Atelier de restitution d’une mission de visites conjointes le 4 Mai 2024 à Saly
A la suite de la mission de terrain tenue à Louga, nous avons participé à un Atelier de restitution organisé par l’OIM le samedi 4 Mai 2024 à Saly. La rencontre s’est déroulée en présence de certains services techniques de Dakar, Thiès et Louga dont l’ARD, le BAOS, le Pôle Emploi, le Services de l’élevage, Agriculture, le projet Agrijeunes, la DER, de migrants de retour de Mbour bénéficiaires des financements. C’était une occasion pour présenter les résultats issus de ces 3 missions, de partager des expériences de terrain. Cela nous a aussi permis de mettre en lumière la pertinence et les atouts de ces différents projets tout en proposant des recommandations en vue d’améliorer certaines difficultés, de renforcer les mécanismes de financement des cibles ainsi que le mécanisme de référencement de ces migrants de retour.