ATELIER D’INFORMATION ET DE PARTAGE DES OUTILS DU PASPED DANS LE CADRE DU APIJEF
Dans une perspective de consolidation et de pérennisation des résultats du PASPED, l’État du Sénégal, à travers le Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) avec l’appui de la coopération italienne, a mis en place le Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes et des femmes formés (PAIJEF) dont les ARD et le Minsistère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat de l’Emploi (MJEE) sont aussi des parties prenantes.
En effet, l’objectif du projet est de contribuer au développement économique inclusif du pays en consolidant un système d’incitation à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés en renforçant les performances des PME/PMI par des activités d’assistance technique, en cohérence avec les politiques nationales et les stratégies de développement du Sénégal.
C’est dans ce cadre qu’un atelier d’information et de partage des outils du PASPED avec les autres ARD a été tenu le jeudi 07 mars 2024 à Fatick sous la présence des directeurs d’ARD et de leurs collaborateurs.
Ainsi, l’objectif de cette rencontre était de mettre à niveau les équipes des ARD sur les modalités pratiques d’amorçage des activités du projet PAIJEF.
Lors de cette rencontre, différentes présentations ont été partagées sur :
 Le Dispositif territorial de Premier Emploi ;
 La méthodologie et les outils de mise en œuvre de la cartographie des MPME ;
 La méthodologie et les outils de mise en œuvre de l’avis à manifestation d’intérêt et de l’analyse des besoins des unités économiques ;
 La méthodologie et les outils de mise en œuvre de l’appel à sélection des jeunes diplômés à placer en stage dans les entreprises ; et
 La démarche et les outils de suivi des stagiaires dans les entreprises.

Ainsi, chaque présentation était suivie de moments forts d’échanges et de discussions ce qui a permis de partager les expériences des uns et des autres. Durant tout le processus, un coaching continu sera assuré par les 6 ARD qui ont déroulé le PASPED.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *