Carte administrative de l’ arrondissement de Sagatta Djoloff.
Introduction
Depuis l’indépendance nationale, le Sénégal s’est engagé résolument dans un processus de décentralisation progressive. La politique de décentralisation s’est approfondie avec la loi No 96-07 consacrant le transfert de neuf domaines de compétences dont la planification.
La loi No96-06 portant code des collectivités locales a précisé la compétence en matière de planification comme le stipule son article 198 « la Communauté Rurale élabore le plan de développement et donne son avis sur tous les projets de développement concernant tout ou une partie de la communauté rurale ».
Des lors, le cadre juridique de l’élaboration des Plans Locaux de Développement (PLD) s’est précisé.
Par ailleurs, ce document est un instrument de pilotage du développement de la communauté rurale. C’est également un moyen d’associer les acteurs locaux dans la définition des stratégies de développement local.
Au demeurant, le PLD est un outil qui permet une meilleur planification du développement fondée sur une vision et des stratégies concertées et cohérentes. En outre, il contribue à la rationalisation et à la synergie des interventions entre la CR et ses partenaires. C’est également un outil qui peut être utilisé dans la recherche de partenaires notamment au niveau de la coopération décentralisée.
Au regard de ce qui précède, la communauté rurale de Sagatta Djoloff a décidé de réactualiser son Plan Local de Développement.
Conformément à sa mission de facilitation de l’élaboration des documents de planification, l’Agence Régionale de Développement a assuré le portage technique du processus en rapport avec ses partenaires financiers et techniques notamment le PADEL, le PRP, le GELD, ARTGOLD, le PLAN, le CTR.
Au niveau local, l’ARD est relayée dans le pilotage des activités de planification par le SDADL, la MDL, le CADL et l’équipe locale de planification.
En revanche, le Conseil rural a assuré le portage politique du processus au regard de sa compétence régalienne en matière de planification. A ce titre, il a pris une délibération en vu d’exprimer sa volonté de procéder à la réactualisation de son document de planification.
La réactualisation du PLD s’opère en associant l’ensemble des acteurs locaux selon le principe de la participation. A cet effet, une commission élargie de planification regroupant les présidents de commission et l’ensemble des acteurs de la communauté rurale a été crée. Cette commission a validé le diagnostic et a participé activement à la planification des actions identifiées.
Par ailleurs, les dimensions transversales telles que le genre et l’environnement sont intégrées.
Le PLD est en articulation avec le PODES, le DPES et le PRDI. Aussi, Il contribue à atteindre les OMD. Le document s’inscrit également dans le cadre de la double planification qui a été érigée dans le souci de promouvoir une politique économique et sociale plus équilibrée et d’harmoniser les interventions entre le niveau national et le niveau local notamment la région, les communes et les communautés rurales.
Le Plan Local de Développement couvre la période 2012 -2017 en vu du développement économique et social de la communauté rurale. Il passera par une planification des actions prioritaires identifiées par les acteurs et articulées autour d’axes cohérents.