Le Mardi 12 Septembre 2023, s’est tenu, à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Sakal, l’atelier de lancement du processus de réactualisation du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune commune.

Le PDC est un document stratégique qui vise à mieux organiser, dans le temps et dans l’espace, les investissements prioritaires à réaliser, sur le territoire communal. Il constitue un cadre de référence qui doit guider l’ensemble des interventions de l’Etat, de la commune, des projets et programmes, des ONG et partenaires de la Coopération décentralisée pour un développement harmonieux de la collectivité.
C’est dans ce contexte que la commune de Sakal compte élaborer son PDC avec l’appui technique et méthodologique du Comité technique régional (CTR) sous la coordination de l’ARD, bras technique des collectivités territoriales.

La cérémonie est marquée par les discours d’ouverture suivants :

  • Mot d’ouverture du Maire, il a rappelé l’intérêt du PDC pour orienter les axes prioritaires de la commune. Pour le maire, le PDC constitue l’outil de référence pour le développement de sa commune, raison pour laquelle sa réalisation est entièrement prise en charge par le budget, conformément aux dispositions de la loi de 2013-10 du 28 décembre 2013, modifiée, portant Code général des Collectivités territoriales du Sénégal (article 315).
  • Mot d’ouverture de l’adjoint du Préfet de Sakal, qui a par ailleurs remercié le Maire et son équipe pour sa vision du développement avant de revenir sur l’importance de la planification pour atteindre les objectifs fixés. Il a souhaité une meilleure collaboration entre les populations et les acteurs pour la réalisation d’un PDC de qualité.
  • Le maire a salué l’accompagnement de l’ARD et des autres service techniques régionaux, départementaux et locaux avant d’appeler la population pour une collaboration pour la matérialisation du PDC. Mot d’ouverture du représentant des chefs de villages, il a appelé demandé à ses collègues d’être les premiers acteurs à se mettre à la disposition des enquêteurs pour la réalisation du PDC.Mot d’ouverture du président de la commission de la planification de la Commune de Sakal: il a salué le travail de l’ARD pour son appui à la commune et a invité aux populations pour qui, ce PDC est destiné à une bonne collaboration.
  • Après les mots d’ouverture, le chef de la division de la planification de l’ARD a fait la présentation du processus en se référant au guide de planification du développement territorial élaboré et mis à disposition des acteurs territoriaux par la plateforme nationale de planification en 2016 puis révisé en 2019 pour l’intégration des dimensions transversales par:
  • Le renforcement de la place et du rôle des CT dans la lutte contre les changements climatiques.
  • L’amélioration de l’accès équitable des hommes, des femmes, et des jeunes et des autres couches vulnérables aux ressources et aux services au niveau local.
  • Le renforcement de la résilience des communautés et l’amélioration du cadre de vie à travers une approche multisectorielle de prise en charge de la nutrition.
  • le renforcement du dialogue entre gouvernement et autorités
    locales pour une mise en œuvre efficace de la politique nationale migratoire: Cette partie a été suivi de débats riches et constructifs, ce qui a permis de noter l’engagement de tous les acteurs en particulier les populations. Un point de presse s’en est suivi avant la cérémonie de clôture.
  • La cérémonie de clôturée a été essentiellement marquée par des remerciements du Maire à l’endroit des différents participants notamment l’ARD pour son rôle déterminant de coaching territorial de sa commune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *