NOTE SUR LA MISSION D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION DU PACASEN

Dans le cadre de la Mise en œuvre de la stratégie de communication du Programme d’Appui aux Communes et Agglomération du Sénégal (PACASEN), l’ADM en rapport avec l’ARD de Louga, a organisé une mission de terrain à Linguère et à Dahra respectivement les 19 et 20 juillet 2023. Cette mission coordonnée par la cellule de communication de l’ADM, a vu la participation des équipes municipales (représentants des maires, SM, Points focaux PACASEN,etc.) desu représentants de l’ARD , et des bénéficiaires des investissements réalisés.

L’objectif de la mission était non seulement d’effectuer une tournée d’information et de communication sur les réalisations des projets financés par le PACASEN à travers le partage avec les acteurs territoriaux de la stratégie et les supports de communication (un magazine « La Voix du PACASEN », des capsules thématiques, des brochures…), mais aussi de recueillir l’avis des bénéficiaires sur l’impact desdits projets dans les communes pilotes.

  • Pour Linguère, le PACASEN a octroyé à la commune, à travers ses performances, un montant total de 197.965.842 FCFA depuis le début du programme réparti ainsi : 24.728.412 en 2019 ; 56.021.105 en 2020 ; 56.021.105 en 2021 et 55.895.215 en 2022. Ainsi, le deuxième adjoint au maire qui a accueilli la mission a rappelé que ces fonds sont notifiés annuellement suite aux respect des 8 CMO et destinés à des investissements prioritaires retenus par les populations elles-mêmes et adoptés par le conseil municipal dans les PTI/PAI . Il a rappelé que ces fonds sont utilisés pour la réalisation d’infrastructures sociales de base, dans les domaines du sport, de la jeunesse, de la culture, de l’eau et de l’électricité notamment avec la réhabilitation du stade municipal, des extensions de réseaux (électricité et adduction d’eau potable) et la réfection du théâtre de verdure. En plus, il est aussi important de préciser qu’à la suite de l’évaluation des performances pour l’année 2023, une dotation de 70.146.126 FCFA est prévue au bénéfice de la commune.
  • L’étape de Dahra a permis au premier adjoint au maire de revenir sur les grandes performances de la commune depuis le début du programme. Ainsi, il a rappelé que la commune de Dahra a, à travers ses performances, bénéficié d’une allocation totale de 236.017.268 FCFA [D1] depuis 2019 répartie comme suit : 30.292.518 en 2019 ; 68.626.322 en 2020 ; 68.626.322 en 2021 et 68.472.106 en 2022. Ces fonds sont destinés à la réalisation d’infrastructures sociales de base, dans les domaines de l’eau, de l’électricité, de l’éducation, du commerce et de l’élevage. En effet, ils ont permis de réaliser dans la commune la construction des salles de classes, des extensions électriques et réseaux d’adduction d’eau potable, la construction d’un marché au poisson et d’un deuxième marché composé de deux blocs sanitaires, douze cantines, un hangar et un mur de clôture ainsi que la réhabilitation du foirail. En outre, il est aussi important de préciser qu’à la suite de l’évaluation des performances pour l’année 2023, une dotation de 105.589.381 FCFA est prévue pour la commune de Dahra.

Cette tournée était l’occasion pour les exécutifs locaux des deux communes pilotes ainsi que leurs équipes de remercier l’ARD de Louga, qui, de par son soutien et son accompagnement dans le cadre de ses missions de coaching territorial continu. En effet, avec le CTC de l’ARD et de l’ADM toutes les quatre communes pilotes de la région (Dahra, Linguère, Louga et Kébémer) pourà la cinquième année consécutive Respecté l’exigences du PACASEN depuis le début du programme. Les communes ont par la même occasion, et sollicitationél’Etat du Sénégal en rapport avec ses partenaires pour deuxième Phase du programme. [D 2] 


IDEM

Prolongation de la 1ère phase et une 2ème phase

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *