ARRONDISSEMENT DARROU MOUSTY

1.Historique

La ville de Darou Mousty est relativement récente. Elle a été créée en 1912 par Mame Thierno Birahim Mbacké sur ordre de son frère et marabout Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Mame Thierno Birahim Mbacké est originaire de Mbaké Kadior où le problème de terre commençait à se poser. Darou Mousty a ainsi été créé dans le contexte d’expansion de la culture arachidière nécessitant de plus en plus des terres vierges.

Grace à la politique de décentralisation initiée par l’Etat du Sénégal à partir de 1972, Darou Mousty est devenu chef lieu d’arrondissement et de communauté rurale.

2.Localisation

La communauté rurale de Darou Mousty est située dans l’arrondissement du même nom. Elle est limitée à l’Est par la communauté rurale de Mbadiane, à l’Ouest par la communauté rurale de Darou Marnane, au nord par la communauté rurale de Sam Yabal et au Sud par la communauté rurale de Ndame (région de Diourbel). Elle couvre une superficie de 412,9 km2, soit 25,25% de la superficie totale de l’arrondissement. Elle est, en effet, la communauté rurale la plus vaste de l’arrondissement.

Le Chef-lieu de la communauté rurale est situé à :

– 28 km de Touba Mosquée, sa capitale spirituelle;

– 65 km de Kébémer, son chef-lieu de département ;

– 72 km de Louga, son chef-lieu de région.